Centre ophtalmologique Valmy

Appelez-nous

Appelez-nous

9, rue Jeanne Barret

9, rue Jeanne Barret

21000 Dijon

Du lundi au samedi

Du lundi au samedi

8h - 19h / sam. 8h - 12h

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib

Strabisme

Qu’est-ce que le strabisme ?

Le terme “strabisme” signifie que les deux yeux ne regardent pas dans la même direction : un œil regarde droit devant, l’autre œil est dévié. Dans le cas d’une vision normale, les deux yeux fixent une même cible en même temps.

Il s’agit d’une pathologie relativement fréquente dans la population générale puisqu’elle concerne 1 à 3% des personnes vivant en France et toutes les tranches d’âge. Le strabisme peut ainsi toucher une personne dès la naissance ou se manifester plus tard, lors de l’enfance ou à l’âge adulte.

Il existe différentes causes au strabisme chez l’enfant et chez l’adulte et différentes formes de strabismes.

– Quand l’œil strabique est tourné vers l’intérieur, on parle de strabisme convergent (ou esotropie)
– Quand l’œil strabique est tourné vers l’extérieur, on parle de strabisme divergent (ou exotropie)
– Quand l’œil est tourné vers le haut ou vers les bas, on parle de strabisme vertical (ou hypo- et hypertropie)

De même, les conséquences du strabisme sont variables. S’il apparaît dans la petite enfance, il peut entraîner une amblyopie d’un œil (parfois appelée “syndrome de l’œil paresseux”), qui est un défaut de développement de la vision de l’œil, lequel se retrouve le plus souvent dévié.

S’il apparaît plus tardivement, le strabisme peut entraîner une vision double (appelée diplopie).

Différentes formes de strabismes

Précisions sur le strabisme convergent ou “œil qui louche”

Le strabisme convergent correspond à un œil qui « louche » vers l’intérieur. C’est la forme de strabisme la plus fréquente chez l’enfant. Il peut apparaître soit à la naissance – on parle alors de strabisme précoce ou d’ésotropie infantile – ou vers l’âge de 2-3 ans, et correspond souvent dans ce cas à un strabisme accommodatif (strabisme secondaire à un défaut visuel comme l’hypermétropie). Ce type de strabisme n’entraîne pas de diplopie mais il peut générer une amblyopie.

Le strabisme convergent peut également apparaître à l’âge adulte : dans ce cas, il est souvent lié à la paralysie d’un muscle oculomoteur (le muscle droit externe de l’œil). Cette situation nécessite de réaliser un bilan d’exploration pour en connaître la cause précise et suggérer une intervention adaptée.

Le strabisme divergent ou exotropie : l’œil qui “part vers l’extérieur”

Le strabisme divergent correspond à l’œil qui part vers l’extérieur. Il est moins fréquent que le précédent mais plus fréquent que le strabisme vertical. Il peut générer une amblyopie chez l’enfant et peut nécessiter la réalisation d’un bilan pour en connaître la cause.

Chez l’adulte, il est souvent en rapport avec une paralysie d’un muscle oculo-oculomoteur (muscle droit interne) et nécessite également de réaliser un bilan d’exploration.

Quels sont les facteurs de risque de survenue d’un strabisme ?

Un défaut visuel d’un œil ou des deux yeux : en particulier l’hypermétropie forte ou une asymétrie de vision entre les deux yeux. Un strabisme convergent peut être lié au fait de trop accommoder (forcer sur les yeux pour voir net).

Il existe une part d’hérédité, si l’un des parents est atteint. Un ou des cas de strabisme dans la famille sont à signaler à l’ophtalmologiste.

– La prématurité et/ou un petit poids de naissance.
– Un œil non-voyant peut être à l’origine d’un strabisme divergent, surtout chez l’adulte (anomalie morphologique d’un œil ou dans les suites d’un traumatisme oculaire).

Quelles sont les conséquences possibles du strabisme ?

Impact sur l’acuité visuelle : amblyopie

L’image de l’œil dévié est souvent neutralisée par le cerveau. L’œil dévié fonctionne, mais le cerveau “annule” son image, ce qui empêche le patient de voir double. 

Ce phénomène est extrêmement problématique chez un enfant en bas âge. En effet, si cette situation dure dans le temps et que rien n’est fait, le cerveau n’utilise plus l’œil dévié et une malvoyance peut s’installer sur cet œil. C’est ce qu’on appelle “l’amblyopie”. 

L’amblyopie se développe si le strabisme survient avant l’âge de 8 ans. Chez un adulte, l’apparition d’un strabisme déclenche fréquemment une diplopie, ou “vision double”.

Impact sur la vision binoculaire et la vision des reliefs

L’anomalie de coordination des yeux est à l’origine d’une mauvaise, voire d’une absence de la vision du relief (vision 3D).

Impact esthétique

Cette plainte est fréquente et peut pleinement justifier une intervention chirurgicale. Dans l’enfance, en milieu scolaire, à l’adolescence ou même chez les adultes, le strabisme représente souvent un fardeau pour les patients qui en souffrent. N’hésitez pas à en parler avec votre ophtalmologiste.

La présence d’un strabisme permanent ou d’un strabisme intermittent chez un enfant de plus de 3 mois doit vous alerter.

Traitement du strabisme chez l’enfant et l’adulte : rééducation et chirurgie

Il existe plusieurs solutions pour traiter le strabisme : dans un premier temps, chez les enfants, le port de lunettes peut permettre de diminuer ou de faire disparaître complètement le strabisme (dans ce dernier cas, l’opération n’est pas indiquée) et la rééducation de l’amblyopie doit être effectuée. Dans certains cas spécifique, on pourra procéder à une opération. Chez l’enfant, la chirurgie ne sera pas envisagée avant 4-5 ans.

La correction optique du strabisme

Chez l’enfant, la rééducation en cas d’amblyopie

Chez l’enfant, il est nécessaire dans un premier temps de rechercher une éventuelle anomalie de la vision (amblyopie) et de connaître la puissance de l’œil (myopie, hypermétropie..). Pour cela, le spécialiste réalisera un examen à l’aide de collyres relâchant le muscle permettant l’accommodation (« l’autofocus » de l’œil) : il peut s’agir d’atropine ou de skiacol.

L’ophtalmologiste procédera par ailleurs à un examen complet de l’œil pour rechercher une anomalie.

Une correction optique par des lunettes sera prescrite, qui permettra souvent de corriger au moins partiellement le strabisme.

Par ailleurs, un traitement par « cache » sur un œil – appelé occlusion – pourra s’avérer nécessaire en cas de détection d’une amblyopie : le principe consiste tout simplement à appliquer un cache sur l’œil le plus fort pour obliger le plus faible à travailler.

Dans certains cas de strabismes divergents intermittents, une rééducation orthoptique pourra être prescrite : ce sera notamment le cas si le patient doit produire un effort pour réaxer ses yeux dans la même direction.

Détection et traitement du strabisme chez l’adulte

Chez l’adulte, une anomalie neurologique, orbitaire, ou bien une pathologie générale peut être à l’origine du strabisme. Le praticien commencera par un examen permettant de détecter la cause afin de proposer un traitement ou une prise en charge. En cas de vision double (diplopie), un prisme permettant de compenser la déviation pourra être prescrit pour améliorer la diplopie.

La toxine botulique

Dans le cas des strabismes précoces, la toxine botulique peut être utilisée. Elle s’injecte directement dans les muscles oculomoteurs, au bloc opératoire. Cela permet le relâchement des muscles et de reporter une éventuelle intervention chirurgicale plus invasive.  

Chirurgie du strabisme : une opération envisagée quand la correction ne suffit pas

Elle peut être réalisée à plusieurs reprises si une récidive du strabisme apparaît au cours de la vie.

Chez l’enfant, quand la correction optique ne corrige pas complètement le strabisme, une opération pourra être proposée. Elle peut être réalisée à tout âge. Chez l’enfant il est conseillé d’attendre l’âge de 4-5 ans. Le plus souvent, l’opération est proposée avant l’entrée au CP.

De même, chez l’adulte, en l’absence de récupération spontanée de la diplopie, une chirurgie sera préconisée.

Dans tous les cas, les opérations permettant de corriger le strabisme sont effectuées en agissant sur les muscles oculomoteurs (il s’agit soit de les renforcer, soit de les affaiblir afin de recentrer les yeux).