Centre ophtalmologique Valmy

Appelez-nous

Appelez-nous

9, rue Jeanne Barret

9, rue Jeanne Barret

21000 Dijon

Du lundi au samedi

Du lundi au samedi

8h - 19h / sam. 8h - 12h

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib

Blépharoplastie

« J’ai le regard fatigué et les paupières tombantes, j’ai des poches sous les yeux et le regard bouffi »

Les yeux sont souvent la première partie du visage à révéler des signes visibles de vieillissement. Au fil du temps, l’apparition de rides, l’excédent cutanée et les prolapsus graisseux ne peuvent être évités. La blépharoplastie est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées.

Indications

Le regard est modulé au court du temps. La peau perd sa tonicité et son élasticité ce qui donne au visage une apparence flasque et fatiguée. Les paupières sont la première zone du visage à montrer des signes de vieillissement.

En raison de divers facteurs héréditaires et environnementaux, les paupières supérieures et inférieures sont sujettes au développement de rides et à l’apparition de cernes.

En paupière supérieure, l’excès cutané donne un aspect de regard « lourd » et des paupières tombantes. De plus, il est fréquemment associé à un prolapsus graisseux (lipoptose) dû à la laxité des septums orbitaires.

Le relâchement de la peau de la paupière inférieure et des septums sous-jacent provoquent également le développement de poches et de cernes donnant un air fatigué et bouffi.

Il s’agit d’une intervention de type esthétique et ne peut donc pas faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance maladie.

Une chirurgie esthétique des paupières peut concerner les hommes et les femmes.

L’indication opératoire repose essentiellement sur la demande du patient. Cette intervention est habituellement réalisée à partir de 40 ans, âge d’apparition des symptômes.

Toutefois, elle peut être réalisée plus précocement, lorsque les disgrâces sont d’ordre congénital (facteurs héréditaires) et non pas liées à l’âge, comme certaines « poches graisseuses constitutionnelles ».

Déroulement de l’intervention

L’objectif principal de la blépharoplatie est d’obtenir un rajeunissement et un embellissement du regard qui soit le plus naturel possible.

Il s’agit d’un traitement personnalisé après une consultation adaptée avec une analyse minutieuse du regard.

L’intervention se fait dans un bloc opératoire en ambulatoire, après une consultation avec un médecin anesthésiste. L’anesthésie est locale et est complétée par des tranquillisants par perfusion.

La Blépharoplastie supérieure concerne les paupières supérieures trop lourdes et tombantes. Elle traite les excès de peau au niveau des paupières supérieures. La chirurgie consiste en une ablation cutanée ou cutanée-musculaire. La durée est d’environ 30 minutes à 1 heure.

La technique consiste à :

  • Dessiner précisément la zone à retirer sur le patient réveillé en position assise.
  • Inciser au niveau du pli palpébral de manière à dissimuler la cicatrice permettant.
  • Enlever si besoin l’hernie graisseuse.
  • Suturer les bords avec un seul fil non résorbable que le chirurgien retirera 7jours après.


La Blépharoplastie inférieure 
traite quant à elle les poches graisseuses, les cernes ou les excédents de peau. La durée est d’environ 30 minutes à 1 heure.

La technique consiste à :

  • Inciser par voie conjonctivale, c’est à dire à l’intérieur de la paupière rendant ainsi la cicatrice totalement invisible.
  • Enlever les poches graisseuses sous les yeux.
  • Enlever l’excédent cutané (traitement des plis et ridules) de la paupière inférieure, grace à une incision qui sera dissimulée dans une ride de la patte d’oie.
  • Suturer avec des fils résorbables ou non résorbables qui seront retirés au bout de 7 jours.


Les suites opératoires

Quelles sont les suites immédiates ?

Les suites immédiates sont en général simples, marquées par un œdème palpébral (gonflement) parfois associé à un hématome. Ces derniers disparaissent progressivement au cours de la première semaine environ et sont très variables d’un individu à l’autre.

Peu de douleurs sont occasionnées mais une certaine tension dans les paupières peut être ressentie les premières 24 heures.

L’occlusion palpébral peut être imparfaite les premiers jours occasionnant des troubles visuels (sécheresse oculaire, sensibilité à la lumière avec parfois des larmoiements). Ainsi, des collyres et pommades ophtalmiques seront prescrits pour 1 mois.

Le premier rendez-vous post-opératoire a lieu une semaine après l’intervention pour procéder à l’ablation des points. Un dernier rendez-vous, 2 à 3 mois après l’intervention permet d’évaluer le résultat final.

Quelles sont les recommandations ?

La reprise du travail peut être envisagée une semaine après l’intervention.

Les recommandations :

  • Attendre 2 à 3 semaines avant de reprendre une activité sportive.
  • L’exposition au soleil est déconseillée pendant la période de cicatrisation.
  • Le maquillage peut être de nouveau applicable sous 7 jours.


Les stigmates de l’opération des paupières vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours (4 à 7 jours selon les cas).

Les cicatrices sont-elles visibles ?

Les incisions étant réalisées dans le pli palpébral en paupière supérieure et sous les cils en paupière inférieure (ou en voie conjonctivale), les cicatrices sont masquées naturellement.

Les cicatrices peuvent rester visibles pendant environ deux mois après l’opération.

Pendant cette période, le patient doit éviter de s’exposer au soleil. Le tabac peut être à l’origine d’un mauvais aspect de la cicatrice.

Quels sont les résultats ?

Les résultats définitifs sont jugés à 6 mois.

Les bénéfices de la chirurgie des paupières supérieures durent de 10 à 15 ans, une fois que les effets du temps seront de nouveau visibles.

Les bénéfices de la chirurgie des paupières inférieures sont définitifs, les hernies graisseuses ne réapparaissant pas.