Centre ophtalmologique Valmy

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib

Toxine botulique

« J’ai des rides sur le front et au coin des yeux »

Pourquoi faire de la toxine botulique ? 

L’apparence du visage change généralement avec l’âge. En raison de divers facteurs héréditaires et environnementaux, les paupières supérieures et inférieures sont sujettes au développement de rides et à l’apparition de cernes.

L’apparition de rides ne peut être évitée. En effet, avec le temps, la peau perd de son élasticité et sa souplesse diminue ce qui donne au visage une apparence flasque et fatiguée. Les rides dynamiques sont causées par des contractions musculaires répétées. Au niveau du regard, elles sont concentrées au niveau de la patte d’oie et du front.

Les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique sont proposées en général vers 40 ans, âge où les rides commencent à se développer.

Les injections de toxine botulique permettent un embellissement du regard en luttant contre les effets du vieillissement.

Au-delà de son utilisation esthétique, la toxine botulique est également utilisée pour traiter des affections telles que le blépharospasme. Il s’agit de mouvements anormaux qui provoquent une contraction involontaire des muscles des paupières jusqu’à leur fermeture totale.

Qu’est-ce que la toxine botulique – Botox ?

La toxine botulique est en fait une neurotoxine de type A qui bloque de façon transitoire la contraction musculaire.

La toxine botulique est un médicament utilisé depuis 1980 en ophtalmologie pour le traitement du strabisme et du blépharospasme. Aujourd’hui, son utilisation en médecine esthétique s’est fortement développée.

La toxine botulique est invisible et efface les rides, tout en gardant un regard très naturel. Elle permet la mise au repos des muscles de la/les zone(s) traitée(s), sans figer l’expression.

Le regard rajeunit, la peau du front est plus lisse et le froncement des sourcils disparaît. L’expression du visage ne se modifie pas, mais elle s’éclaircit. Le visage devient plus lumineux, plus reposé. Les injections de toxine botulique s’adressent aux femmes comme aux hommes.

Quelles zones du visage sont traitées par injection de toxine botulique ?

Les rides d’expression sont les premières à apparaître sur le visage. Elles apparaissent lors des mouvements de notre visage quand nous manifestons nos émotions :

  • Les rides horizontales du front ressortent lorsque nous écarquillons les yeux en signe de surprise.
  • La ride du lion ( la glabelle) entre les deux sourcils apparaît quand on fronce les sourcils pour réfléchir.
  • Les pattes d’oie se forment au coin des yeux lorsque nous sourions ou rions.


Chez les plus jeunes, la peau retrouve son aspect lisse après chaque contraction musculaire. Mais à partir de la trentaine, la peau devient moins élastique et elle finit par garder la marque de petits sillons à chacune de nos expressions et ceci de façon permanente. Les rides se creusent avec le temps qui passe.

Comment se déroule l’injection de toxine botulique ?

Lors de votre première consultation, le médecin examine vos rides statiques ainsi que vos rides d’expression, puis réalise un bilan global du visage et de la peau.

Tous problèmes de santé doivent être signalés à votre médecin pour qu’il juge de l’opportunité de faire les injections.

Les contre-indications sont rares :

  • patients atteints de maladies neuro-musculaires, qui génèrent des altérations pathologiques de la neuro-transmission.
  • Par précaution, les injections ne sont pas pratiquées pendant la grossesse ou en période d’allaitement.


Après l’analyse du visage et la réalisation d’un plan de traitement personnalisé, la séance se déroule dans des salles spécialement dédiées.

Le Botox (toxine botulique) s’injecte par de micro piqûres quasi indolores sous la peau au niveau des muscles responsables de la ride.
Le traitement ne dure que quelques minutes aucune anesthésie n’est nécessaire.

Le nombre d’injections dépend des zones à traiter.

Pour une vérification des résultats, un rendez-vous de contrôle sera programmé 15 jours après les injections.

Il est recommandé d’éviter de masser ou de manipuler les zones injectées pendant les 24 heures suivant les injections, afin d’éviter une diffusion du produit.

Les complications potentielles sont rares et réversibles : petits hématomes au niveau des points d’injections, des maux de tête, une asymétrie minime du visage, ou une chute de la paupière supérieure… Ces complications sont rares et, comme l’effet du produit, complètement réversibles.

Quels résultats attendre des injections de toxine botulique ?

Le résultat est naturel, mais pas immédiat.

L’amélioration débute après 3 à 5 jours puis se stabilise en 10 à 15 jours selon la personne. Une retouche pourra alors être réalisée.

L’action de la toxine botulique sur les rides du visage dure en moyenne 4 à 6 mois. Les injections peuvent être renouvelées à ce terme.

Si l’on arrête les injections, les muscles traités retrouvent leur fonction initiale. Cependant, certains patients observent une stabilisation des résultats après des injections répétées de toxine botulique.

Dans certains cas, le résultat peut être jugé insuffisant lorsque les rides sont anciennes et marquées, la peau peut conserver une cassure profonde.

L’objectif principal est d’obtenir un rajeunissement et un embellissement du regard qui soient le plus naturel possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *