La myopie est un trouble de la vision de loin : la personne myope voit net de près mais flou de loin. Pourquoi ? L’image se forme en avant de la rétine, soit par un excès de puissance de la cornée, soit par un excès de longueur de l’œil. Cette anomalie visuelle est la plus fréquente.
À quel âge commencent les symptômes ?
La myopie apparaît généralement dans l’enfance, elle peut être dépistée précocement, dès l’âge préscolaire, surtout en cas d’antécédents familiaux.
Parfois, elle peut survenir entre 20 et 30 ans lorsque la vision de près est très sollicitée (travail intensif sur écran ou études), ou à l’occasion d’une grossesse.
Enfin, la cataracte (opacification du cristallin) des personnes âgées s’accompagne souvent d’une myopie tardive qui améliore paradoxalement la vision de près (parfois possible sans lunettes) mais trouble la vision de loin.
Comment corrige-t-on la myopie ?
Par des lunettes ou des lentilles de contact (verres concaves divergents de puissance négative).
Lorsque la myopie est stable, elle peut également être corrigée par une intervention chirurgicale, après que le chirurgien ait éliminé une éventuelle contre-indication par un bilan complet personnalisé.
Actuellement, les deux techniques possibles sont la chirurgie au laser excimer (PKR ou LASIK), et les implants intra-oculaires :
- L’intervention au laser Excimer a pour but d’aplatir très légèrement la cornée, en agissant soit à sa surface (photo-kératectomie réfractive de surface, PRK) soit dans son épaisseur (LASIK).
- Lorsque l’opération au laser excimer n’est pas possible car la myopie est trop forte (au delà de -8 dioptries environ), l’intervention par implant est alors justifiée et consiste à introduire dans l’oeil une petite lentille correctrice.
- Chirurgie de la myopie
Quand peut-on bénéficier d’un traitement au laser ?
Les conditions requises sont principalement les suivantes :
- avoir une myopie stabilisée depuis 2 ou 3 ans,
- être âgé d’au moins 18 ans,
- ne pas avoir de pathologie oculaire associée
- En combien de temps récupère-t-on une vue correcte ?
La récupération visuelle est obtenue progressivement, dans un délai qui varie en fonction du degré de myopie traitée et de la technique utilisée : quelques heures après LASIK, quelques jours après implant, quelques semaines après PRK.
En fait, la meilleure vision est souvent obtenue après un à trois mois.
Existe-t-il des effets secondaires ou des complications ?
Comme pour toute opération, des effets secondaires sont possibles : sur ou sous-correction, perception de halos autour des lumières la nuit, impression de sécheresse oculaire, fatigue visuelle. Heureusement, ils sont rares, modérés, et s’estompent en général avec le temps.
Des complications imprévisibles sont possibles mais exceptionnelles, le risque étant très faible mais jamais nul.
- Les informations délivrées sur le site OphtaValmy sont données à titre purement indicatif. Ne pouvant s'appliquer à un cas précis, elles ne peuvent servir à établir un diagnostic ou un traitement et ne se substituent en aucun cas à une consultation médicale.