Centre ophtalmologique Valmy

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib

Chirurgie de la presbytie

La presbytie n’est pas un défaut visuel, mais une évolution naturelle de la vision qui concerne tout le monde. En effet, avec le temps, le cristallin perd en partie son élasticité et donc sa capacité à se bomber et à s’accommoder. À la manière d’un appareil photo dont l’objectif est mal réglé, l’œil n’effectue plus correctement la mise au point de l’image ; la vision des objets proches est altérée et floue.

À quel âge commencent les symptômes ?

La presbytie se fait sentir vers la quarantaine (voir avant si l’on est hypermétrope non corrigé car une partie de la réserve accommodative est utilisée pour voir net au loin).

La presbytie devient réellement gênante en moyenne vers l’âge de 45 ans. Elle s’accentue jusqu’à environ 65 ans (ce qui oblige le changement régulier de verres correcteurs) puis se stabilise.

La personne presbyte a du mal à lire et à effectuer un travail de près (écriture, couture…) et finit par allonger les bras. Par exemple, la personne presbyte éloigne son journal pour le lire. Finalement, les bras deviennent trop courts ou le texte trop petit !

Comment corrige-t-on la presbytie ?

Lunettes

La correction est différente pour la vision de près et la vision de loin.

Lorsque la vision au loin est bonne, des verres simples pour corriger la vision de près sont possibles. Mais il faudra enlever les lunettes ou regarder par-dessus pour voir au loin, d’où l’intérêt des verres étroits et des monture type « demi-lune ».

Lorsque la vision au loin nécessite une correction, ou lorsqu’on veut une meilleure vision intermédiaire (entre 40 cm et 2,50m environ), on a recours aux verres de proximité ou mieux aux verres progressifs.

Lentilles multifocales

L’alternative aux lunettes sont les lentilles de contact multifocales. Elles sont de plus en plus performantes et de mieux en mieux tolérées.

Chirurgie

Les interventions proposées pour la corriger sont de 2 types :

  • opération de la cornée par Laser Excimer (Presbylasik, Laser blended …)
  • remplacement du cristallin (implants multifocaux)


L’opération de la presbytie, par un chirurgien expérimenté, est possible quelque soit son stade, débutante ou évoluée.

Après un bilan préopératoire précis et personnalisé, la solution la mieux adaptée vous sera proposée.

Il faut toujours corriger, en même temps, les défauts visuels (Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *