Centre ophtalmologique Valmy

Prendre rendez-vous en ligne Doctolib

Astigmatisme

Définition

L’astigmatisme est un trouble de la vision causé par un défaut de la courbure des milieux réfractifs de l’œil (cornée et cristallin) qui induit une image floue sur la rétine. L’astigmatisme est fréquemment associé à l’hypermétropie et à la myopie.

Population concernée 

L’astigmatisme touche environ 15% de la population française .

Ce trouble de la vision est causé essentiellement par un défaut de la courbure de la cornée qui est la lentille (le dioptre) la plus puissante du système optique.

Pour comprendre l’astigmatisme, il faut imaginer l’œil en trois dimensions. Un œil non astigmate aurait une cornée plutôt sphérique, à l’image d’un ballon de football. Par contre, un œil astigmate aura une cornée dite « asphérique », grossièrement ovalaire, à l’image d’un ballon de rugby.  En fonction de l’orientation de ce « ballon », l’astigmatisme sera qualifié de « direct » ou « d’indirect », avec des conséquences possibles sur la qualité visuelle.

L’astigmatisme n’est pas systématiquement transmis génétiquement.

L’astigmatisme peut être congénital (apparaît dès la petite enfance) ou être acquis au cours de la vie, suite à une intervention chirurgicale (opération de la cataracte, greffe de cornée…), un traumatisme ou une infection  (abcès de cornée, qu’il soit du à une bactérie, un virus comme un herpès oculaire, un champignon ou une amibe, par exemple…).

Symptômes

L’astigmatisme se traduit par une vision déformée, brouillée, floue de près comme de loin. Cela induit des difficultés à voir les petits détails des objets proches ou éloignés. La gêne prédomine en vision de loin surtout la nuit car il induit une sensibilité à l’éblouissement (photophobie). Il peut induire aussi des maux de tête en fin de journée.

L’astigmatisme s’exprime en chiffrant la correction nécessaire en dioptries. La notation de l’astigmatisme comporte également un axe (en degré), qui correspond à l’orientation de l’astigmatisme. Il est faible entre 0 et 1 dioptries, moyen de 1 à 2 dioptries et considéré comme fort au-dessus de 2 dioptries.

Traitement

Outre le port de lunettes ou de lentilles de contact, la chirurgie réfractive constitue la technique efficace pour traiter ce défaut visuel. Cet astigmatisme peut être corrigé dans le même temps opératoire que la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *